pourquoi le métavers est-il une aubaine pour les professionnels rh?
métavers = univers numériques & virtuels immersifs
la période du covid à accéléré l’émergence des métavers, elles permettent d’envisager de nouveaux métiers, de faire évoluer le rapport à la connaissance dans l’entreprise (formation. intégration..), d’écarter certaines contraintes géographiques.
les processus de recrutement vont aussi être amenés à évoluer et être déployés dans ces mondes numériques.
entretiens d’embauche, onboarding… quelles pratiques rh pourraient s’y développer ?
on prend souvent l’exemple des entretiens d’embauche car de nombreuses entreprises ont pris cet axe pour développer leur première expérience avec les métavers, avec plus ou moins de bonheur
il y aura de nombreux avantages dans quelques années à utiliser des métavers pour réaliser les premiers entretiens d’embauche car cela permet, entre autres, d’éviter les biais cognitifs ou les discriminations.
vous devez vous assurer que c’est bien le candidat voulu que vous avez en face de vous sous forme d’avatar.
comment les professionnels rh pourront-ils s’adapter ?
les métavers nécessitent un changement spécifique pour les professionnels RH.
il faut repenser l’expérience en incluant une interaction des candidats avec des guides locaux pour faire découvrir les différentes cultures et valoriser des points d’intérêt spécifiques.
de plus, passer également ses formations annuelles dans le métavers. cela implique, outre une refonte des formations adaptée aux métavers, une réflexion de l’entreprise sur ses enjeux d’évolution des savoirs et des compétences.
il y a donc de multiples impacts à venir pour les professions rh.
inspirée par focus rh