en entreprise, l’entretien annuel d’évaluation consiste à faire le bilan de l’année écoulée et des objectifs à réaliser pour celle à venir l’occasion d’évaluer les performances des salariés, de dresser un bilan avec les N +1 de ces derniers & de fixer les objectifs pour l’année à venir.
un moment parfois redouté par les salariés… quelques conseils pour que cet échange entre manager et managé se déroule au mieux.
1. préparer un bilan factuel de l’année écoulée
l’entretien annuel démarre généralement par un bilan de l’année passée
si vous êtes dans l’entreprise depuis plus d’un an, regardez également votre précédent bilan annuel, dans lequel figuraient vos objectifs pour l’année à venir. l’idée est d’être « factuel et honnête sur le travail accompli », n’hésitez pas à souligner les moments ou missions durant lesquels vous êtes allés au-delà de ce qu’on vous demandait. anticiper, en prenant des notes tout au long de l’année sur vos réussites et échecs
2. être au clair sur vos aspirations professionnelles
la deuxième partie de l’entretien consiste généralement à fixer les objectifs pour l’année à venir et à faire le point sur vos aspirations professionnelles
vous aimeriez suivre une formation pour monter en compétences? exercer dans un autre service d’ici deux ans ? devenir manager ? c’est le moment de le faire savoir
si vous convoitez un nouveau poste, « expliquez les compétences que vous avez pour y prétendre, celles qui vous manquent et sur quel dossier vous pourriez plancher pour les acquérir »
3. préparer votre argumentaire si vous voulez être augmenté
vous estimez mériter une augmentation salariale ou une prime ? préparez vos arguments pour le justifier, notamment en vous appuyant sur ce vous avez réalisé
« allez également voir les enquêtes de rémunérations dans votre secteur et dans votre région, pour savoir si votre salaire est en phase avec le marché »
4. être ouvert à la discussion
l’entretien annuel est un échange, où le salarié fait un point sur son travail, et où le manager lui donne son feedfack il arrive que le collaborateur essuie des reproches lors de cette discussion, il est primordial de ne pas se braquer : « Il ne faut pas réagir sous le coup de l’émotion, gardez une certaine distance professionnelle, n’hésitez pas à demander ce qu’il aurait aimé que vous fassiez autrement…»
5. être honnête
si l’on a des relations tendues avec des collègues pour des raisons organisationnelles, en parler mais ne pas en faire une affaire personnelle « plutôt que de donner des noms, parlez des fonctions, vous pouvez expliquer que vous avez essayé de mettre ci et ça en place, que ça ne porte pas ses fruits et que vous avez besoin de conseils l’idée est de montrer que si quelqu’un d’autre était à notre poste, ce serait le même problème. » votre manager n’est pas un grand communicant et vous aimeriez ne pas avoir à attendre un an pour apprendre qu’il a apprécié ceci, mais qu’il vous reproche cela ? « vous pouvez lui suggérer de faire des points plus réguliers, de manière informelle par exemple 15-20 minutes tous les trois mois »
inspirée par les échos