managers : les 6 boulettes à éviter

boulette n° 1 : se tromper de prénom en pleine réunion

point sensible de tout être humain : son identité !

les individus peuvent le vivre comme une insulte et se sentent moins proches et moins importants pour la personne qui les a négligés.

boulette n° 2 : se moquer de votre nouvelle recrue, sans le savoir

aucun manager n’est à l’abri d’un impair.

pour les maladresses, il y a la méthode des 5 « R » : regretter son erreur, se responsabiliser, respecter la personne blessée,

réparer et réfléchir pour en tirer les conséquences.

boulette n° 3 : comparer votre nouvelle recrue à son prédécesseur

lorsque les membres d’une même équipe sont comparés, cela peut éroder la confiance des collaborateurs dans leurs propres capacités et entraîne une concurrence malsaine entre les membres de l’équipe.

boulette n° 4 : laisser votre nouvelle recrue manger seule à la cantine

manger en équipe offre de nombreux bénéfices car les repas partagés sont le meilleur moyen de créer des relations, d’initier des conversations qui pourront se poursuivre dans la journée et de booster l’engagement des salariés.

boulette n° 5 : le lancer trop violemment dans le grand bain

une nouvelle recrue doit assimiler l’organisation de l’équipe, de mieux comprendre les contours de son poste en prouvant sa valeur… commencez petit, confiez-lui de quoi faire ses preuves sans la mettre dans une situation délicate.

boulette n° 6 : enchaîner les private jokes dans l’open space

c’est un signe de bonne santé au sein d’une équipe, avec une nouvelle recrue, oubliez la règle d’or de l’humour : « ne jamais expliquer une blague » mais donnez-lui le contexte nécessaire pour la comprendre pour les prochaines fois.

inspirée par welcome to the jungle

parce que recruter ne s’improvise pas