comment succéder à son boss charismatique?

… à l’heure de remplacer son père à la direction de l’entreprise ou simplement sa cheffe à la tête du service, le successeur hésite entre divorce et hérédité, rupture et continuité. voici quelques conseils pour assoir sa légitimité 🙂

adapter les valeurs sans rompre avec le passé

« introduire le changement pour se distinguer. » le conseil au repreneur est d’exposer son pouvoir d’expertise, mettre en avant ses connaissances, ses études ses projets réalisés par le passé. pour faire oublier le prédécesseur, il faut occuper le terrain. le rejeton qui reprend les rênes doit faire un changement plutôt progressif en préservant les valeurs fortes qui ont fait la réussite de l’entreprise.

il y a ceux qui partent sans préparer la suite… et « advienne que pourra »
le chef qui laisse sa place a un rôle à jouer dans la légitimation de son successeur il y a les chefs qui acceptent facilement l’idée de passer la main et anticipent le succession grâce à une transmission des connaissances et du pouvoir. et ceux qui vont détruire le moral du successeur en leur démontrant qu’il ne sera jamais à la hauteur.

du élizabeth il ou rien d’autre

sans doute que le secret de sa longévité tient à sa constance dans le silence « never explain, never complain ».
le nouveau roi devra bâtir son règne en maintenant l’harmonie familiale, pour ne pas être perçu comme celui qui dénote. charles ne pourra donc veiller à la continuité de la monarchie qu’en faisant ce qu’a fait elizabeth.
keep calm and have fun

inspirée par les échos start

parce que recruter ne s’improvise pas